Association des Parents d'Elèves (APE)
Saint Nazaire d'Aude
PHOTO DE NOEL 2021-2022
Chers parents,
Les récentes annonces du Président de la République nous contraignent à adapter l'organisation de la photo de Noël.
Le Père Noël sera malheuresement absent.
Pour pallier à cà, nous vous proposons 2 fonds pour les photos : 1 avec le Père Noël et 1 sans.
Les enfants pourront enlever leur masque uniquement au moment du cliché lors des photos individuelles et des photos de fratries.
Ils le garderont lors des photos avec des copains ou cousins.
Nous faisons le maximum pour vous satisfaire au mieux et nous excusons de ces changements de dernière minutes.
Le bon de commande et toutes les infrmations complémentaires sont à retrouvés dans le cahier de liaison/cahier facteur depuis mardi.
L'association des parents d'élèves.
BOURSE AUX JOUETS ET PUERICULTURE 2021-2022
Noël approche, il est temps de faire un peu de tri dans les chambres des enfants...
Encore quelques jours pour vous préparer mais en attendant réservez votre place au prix de 6 euros au 06.61.67.05.58 (de préférence par SMS).
Attention les vêtements ne sont pas accpetés.
RDV le 07/11/2021 à la salle Polyvalente de Saint Nazaire d'Aude, PASS SANITAIRE en poche!
SAC ISOTHERME 2021-2022
Cette année l'APE vous propose la vente d'un sac isotherme sur lequel vous retrouverez le dessin réalisé par votre enfant ainsi que ceux de ses camarades, au prix de 7 e 50. Il y aura deux modèles : un pour les maternelles + les CP et un second pour les CE1-CE2-CM1 et CM2.
Toutes l'école aura les mêmes propositions de couleurs :
- Bleu = pingoin;
- Rose = esquimau;
- Jaune = banquise.
Vous hésitez... Alors venez les voir devant l'école pour faire votre choix, Angélique les aura avec elle jusqu'au mardi 19/10, date limite de commande.
Une question? Contacter Angélique au 06.62.42.59.30 ou Séphanie au 06.79.80.40.70.
BON DE COMMANDE SAC ISOTHERME
RESULTATS ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D'ELEVES
Suite aux élections du 08/10/2021, les déléguées vous remercient pour votre confiance.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D'ELEVES 2021
L'élection des représentants des parents d'élèves aura lieu le vendredi 08 Octobre 2021.
L'Association des Parents d'Elèves de l'école René PIQUEMAL (APE) présente sa liste de déléguées.
Le rôle des représentants des parents d'élève est de participer aux conseils d'école dans lesquels ils ont voix délibératives.
Ils ont également une relation privilégiée avec les membres de la communauté éducative (dont les enseignants).
Le vote se fera par correspondance au plus tard le vendredi 12 Octobre à 12h.
NB: Dans le matériel de vote qui vous est adressé vous ne trouverez qu'un seul bulletin car une seule liste de parents se présentent aux élections 2021. Vous aurez donc le choix de voter pour cette liste ou de voter blanc.
Après le clôture du vote, des parents se présentant sur la liste et Mme Camus, Directrice procéderont au dépouillement.
Pour cela ils ouvriront toutes les enveloppes blanches après avoir vérifié les nom, prénom et signature.
Les enveloppes de couleur seront, au fur et à mesure, mises de côté afin de préserver le caractère anonyme du vote.
Quand toutes les enveloppes blanches auront été contrôlées et ouvertes, les enveloppes de couleur seront dépouillées.
Mme Camus, Directrice, procédera ensuite au comptage et transmettra les résultats à l'Inspection Académique.
PHOTO DE NOËL 2020
Comme chaque année nous organisons en colaboration avec Isabelle Ildevert, photographe professionnelle, la photo de Noël.
Cette année malheureusement le Père Noël ne sera pas là avec nous mais il a permis à Isabelle de le photographié et il sera si vous le souhaitez en arrière plan sur la photo. Voici le modèle du fond de la photo.
Pour plus d'information, voir le mot explicatif dans le cahier de liaison/facteur à la rentrée de novembre.
Pour les frères et soeurs qui ne sont pas scolarisés dans notre école, des RDV seront fixés afin que les bébés, les collégiens et les lycéens, voir plus, soient présents.
--> Nous avons le regret de vous annoncer que la photo de Noël 2020 est annulée à cause du contexte sanitaire.
CARNAVAL 2020
DEFI CARNAVAL pour TOUS,
Le week-end c'est CARNAVAL ! Et si on faisait carnaval tous ensemble et en famille à la maison !
Comme nous ne pouvons pas faire le carnaval à l'école comme prévu le vendredi 27 mars nous vous proposons de choisir le jour que vous voulez samedi ou dimanche afin de faire le carnaval en famille.
Il n'y a pas de thème imposé, on fait avec les moyens du bord, on confectionne des masques ou pas, toute la famille se déguise.
Le jour du Carnaval que vous aurez choisi, vous mettez de la musique de Carnaval sur You tube et vous faites un défilé en famille dans la maison, autour de la maison, dans le jardin ...
Si les voisins vous regardent bizarrement dites leur "C'EST LE CARNAVAL DE L'ECOLE" !
Puis on se prend en photo et on les envoie sur l'ENT ou par mail à la maîtresse (attention aux films ils seront trop lourds pour l'ENT).
Pour faire un peu de musique on peut confectionner des maracas avec des pots de yaourts remplis de petits cailloux qu'on rebouche avec un autre pot à l'envers ou avec des rouleaux de papier toilette qu'on bouche avec une feuille de papier à chaque extrémité après l'avoir rempli de quelques petits cailloux, on peut aussi mettre des bouchons en plastique dans un tupperware.
Vous les décorez ensuite à votre guise : coloriage, peinture, collage, stikers ...
Ceux qui avaient appris des chants ou des danses en classe peuvent les chanter à leur parents.
Bon Carnaval à Tous ! Bonne fête L'équipe enseignante de l'école.
TOMBOLA 2020
A gagner pour 1 euro le ticket :
- 1 TV 80 cm TECHWOOD - 1 Enceinte Bluetooth
- 1 cafetière Dolce Dusto - 2 entrées pour Amphoralis + 1 pizza offerte par l'instant pizza
- 1 panier garni - 1 coffret fruité - 1 coffret vitaminé
Le tirage aura lieu le vendredi 27 mars 2020 à la fin du carnaval.
Les tickets ayant été distribués avant l'annonce du Président de la République, nous vous demandons de les conserver.
Dès que l'école ouvrira à nouveau nous vous communiquerons la nouvelle date des tirages.
Au vu du contexte actuel, nous avons décidé d'annuler la tombola.
Nous vous demandons DE NE PAS VENDRE vos tickets.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Merci de votre compréhension.
L'Association des Parents d'Elèves
CARNAVAL DE L'ECOLE
Le carnaval de l'école aura lieu le vendredi 27/03/2020 après-midi.
Le thème est : les saisons.
Merci de vous rapprocher de votre enseignante pour plus de renseignement.
Le goûter et les confettis seront offerts par l'APE.
L'après-midi se terminera par le tirage de la tombola.
VIDE DRESSING
Par manque d'exposants nous avons pris la décision d'annuler le vide dressing.
VIDE DRESSING
Nous vous proposons comme chaque année notre vide dressing à la salle Polyvalente au prix de 6 euros la table et 2 euros le portant non fourni.
Sont acceptés : vêtements, chaussures, accessoires, bijoux, chapeaux, sacs..., enfin ce qu'on porte!
Cette année nous vous retrouverons le dimanche 08 mars dès 8 H 00 pour les exposants et 9 H 00 pour les visiteurs.
Buvette sur place et restauration assurée par l'Instant Pizza.
Pour toute réservation contactez le 06.59.80.13.94.
BOURSE AUX JOUETS
Notre bourse aux jouets et matériel de puériculture aura lieu le 24/11/19 à la salle polyvalente de Saint Nazaire.
Les vêtements et portants ne sont pas acceptés.
Ouverture au public 09H00-17H00 et 08H00 pour les exposants.
Restauration et buvette sur place.
Un café et une madeleine seront offerts aux exposants.
Vous pouvez réserver vos tables de préférence par SMS au 06.98.22.72.79 pour un prix de 6 euros la table.
VIDE DRESSING
Le vide-dressing aura lieu le dimanche 13 Octobre 2019 à la salle polyvalente de Saint Nazaire.
Vous pouvez réserver dès à présent au 06.79.80.40.70.
6 euros la table et 2 euros le portant non fourni.
TOMBOLA DE PRINTEMPS
A gagner pour 1 euro le ticket :
- 1 cafetière Malongo - 1 appareil photo instantané
- 1 caméra sport - 2 entrées pour Amphoralis + 1 pizza bambino offerte par l'instant pizza
- 1 coffret appéritif - 1 coffret campagnard
- 2 entrées pour Amphoralis - 1 coffret de vin
- 1 pizza offerte par l'instant pizza + 1 bouteille de vin
LOTO
Le loto de l'école aura lieu le dimanche 20/01/19 à 14H30 à la salle polyvalente de St Nazaire. Ouverture des portes à 14H00.
Les gros lots :
Un aspirateur balai THOMSON
ne TV 80 cm Un hoverboard
Mais aussi :
jambons, vol en parapente, séance photo chez Isabelle Ildevert photographe, pizzas "L'instant Pizzas" de Brigitte Cidre, cabas garnis, entrées Parc Australien, balade à poney, bons d'achats Intermarché, volaille, charcuterie, corbeille de l'Olibo, lots des commerçants du village...........
1€ le carton
5€ les 6
12€ les 15
parties enfants gratuites pour les enfants présents (sous condition)
BUVETTE et TOMBOLA
Photo de NOËL
La photo de Noël aura lieu le 23/11/18 au matin. Voici le fond de la photo.
Photos selon votre ou vos choix : avec ou sans père Noël, individuelle, fratrie (même les frères/sœurs non scolarisés à l'école), copains/copines, cousins/cousines......!!!!!
Photo 13x19 cm = 4 euros / Photo 15x23 cm = 5 euros / Photo magnétique 10x15 cm = 5 euros / Calendrier magnétique 15x23 cm = 10 euros
Permanences : jeudi 15 et vendredi 16/11/2018 à 8H30, 12H00, 14H00 et 16H30.
Les photos seront prises par une photographe professionnelle Mme Isabelle Ildevert. Seules les photos réglées seront prises.
Si vous souhaitez faire une photo de vos enfants mais que l'un d'entre eux n'est pas scolarisé, veuillez le préciser sur le bon de commande et vous présenter avec vos enfants à 8h30 à l'école. Vous passerez en priorité.
Pour des questions de sécurité, ne seront autorisées à rentrer que les personnes inscrites.
Contact : Angélique au 0662425930 ou Karine au 0698227279
Conférence AGEEM gratuite : Jeux et écrans
Le Mercredi 06 Novembre 2018 à 09 H 00, l'AGEEM nous propose :
Conférence de Stéphan VALENTIN « Jeux et écrans : conséquences sur les apprentissages et compétences sociales de l’enfant.»
Ecole Jean de La Fontaine (Quartier St Jean St Pierre) NARBONNE GRATUIT, ouverte à tous !
LA GRANDE LESSIVE
Opération initiative création
Cette année pour les fêtes, nous vous proposons la vente d'un mug conique : H. : 9,5 cm. D : 8 cm.
Toute l'école participe et il y aura un mug par classe avec le dessin de votre enfant et de ses camarades sur l'article.
Le prix de vente est de 5 € l'unité.
Vous trouverez dans les cahiers (facteur ou de liaison) un bon de commande à remettre avec le règlement (espèces ou chèque à l'ordre de l'APE) aux membres de l'APE lors des permanences devant l'école. Pour les fratries, un seul chèque par famille est accepté pour l'ensemble des commandes.
Permanences : lundi 15 et mardi 16/10/2018 à 8H30, 12H00, 14H00 et 16H30.
Suite à la fermeture de l'école, l'APE accepte les commandes jusqu'à vendredi 08 H 30.
Pour tout renseignement vous pouvez prendre contact avec Karine au 0698227279 ou Angélique au 0662425930
Résultats des élections des représentants de parents d'élèves
Nombres de votants 205 soit un taux de participation de 61.75%
APE 167 voix soit 81.46%
Nul/blanc 38.
Nous vous remercions pour votre confiance et, comme nous l'avons toujours fait, nous continuerons à défendre les intérêts des enfants, des parents et de l'école en général.
Élections des représentants de parents d'élèves
L'élection des représentants des parents d'élèves aura lieu le vendredi 12 Octobre 2018.
Le rôle des représentants des parents d'élève est de participer aux conseils d'école dans lesquels ils ont voix délibératives. Ils ont également une relation privilégiée avec les membres de la communauté éducative (dont les enseignants).
Le vote se fera par correspondance au plus tard le vendredi 12 Octobre à 12h.
NB: Dans le matériel de vote qui vous est adressé vous ne trouverez qu'un seul bulletin car une seule liste de parents se présentent aux élections 2018. Vous aurez donc le choix de voter pour cette liste ou de voter blanc.
Après le clôture du vote, des parents se présentant sur la liste et Mme Camus directrice procéderont au dépouillement. Pour cela ils ouvriront toutes les enveloppes blanches après avoir vérifié les nom, prénom et signature. Les enveloppes de couleur seront, au fur et à mesure, mises de côté afin de préserver le caractère anonyme du vote. Quand toutes les enveloppes blanches auront été contrôlées et ouvertes, les enveloppes de couleur seront dépouillées. Mme Camus directrice procédera ensuite au comptage et transmettra les résultats à l'inspection académique.
Assemblée Générale
L’assemblée générale se déroulera le mardi 18 septembre 2018 à 20h00 au magasin social (cave coopérative).
Ordre du jour : présentation du bureau, lecture des statuts, bilan financier, bilan moral, élection du bureau, présentation de la liste des parents candidats à l’élection des représentants des parents d’élèves.
Photos de classes
Les photos de classes seront prises le lundi 24 septembre 2018 par un photographe professionnel.
Réunions de rentrée
Mme VERA : 17/09 à 16 H 30
Mme CRAPELLA : 17/09 à 16 H 30
Mme CAMUS / Mme SALUZZO : 25/09 à 16 H 45
Mme MANUEL : 20/09 à 16H 45
Mme PLANA : 18/09 à 16 H 45
Mme GONTIER : 20/09 à 16 H 45
Mme LE MEUR / Mme ALCOVERRO : 11/09 à 16 H 45
Mme MORIN / Mme SAGNIERES : 21/09 à 17 H 00
Mme ALLIES / Mme SALUZZO : 13/09 à 17 H 30
Evaluations CP et CE1 (septembre 2018)
EVALUATIONS CP et CE1
Chers parents,
Je vous informe que des évaluations nationales se dérouleront du lundi 17 septembre au vendredi 28 septembre 2018 pour les élèves de CP et de CE1.
Il est donc important que vos enfants soient présents à l'école du 17 au 28 septembre.
Ces évaluations permettront de connaître les acquis et les besoins particuliers des élèves. Elles sont une aide pour les enseignants et permettront de mettre en place, dès le début de l’année scolaire, des dispositifs et méthodes pédagogiques efficaces pour soutenir, selon leurs besoins, tous les élèves.
Vous trouverez sur les pages éduscol des informations :
http://eduscol.education.fr/cid132705/evaluations-au-cp.html
http://eduscol.education.fr/cid132724/evaluations-ce1.html
Merci de votre compréhension et de votre aide.
La Directrice Mme Camus
TOMBOLA DE PRINTEMPS
Les gagnants sont:
- 1 Téléviseur LED 80 cm: Mr Gautier - 1 Smartphone 5'' : Mme Chaigneau
- Assortiment de plantes : Mme Gimeno - Assortiment salé + 1 pizza offerte par L'instant Pizza : Mme Solé
- Coffret du pâtissier: Mme Chaigneau - Coffret fondue au chocolat et son panier de fruits: Mr Castronovo
- Coffret goûter sucré : Mr Bonnet - Coffret tea time : Mme Torrès
Tous les lots ont été remis aux gagnants
ANNÉE SCOLAIRE 2017/2018
ATELIER "Tête à gazon"
Cette année, contre une participation de 2€ et seulement sur inscription, nous proposons aux enfants un atelier de confection de « tête à gazon » (avec l’aide des membres de l’APE) qui aura lieu lors du marché aux fleurs le 13/04. Chaque enfant ayant participé repartira avec sa création. (photo de modèles à venir)
Les inscriptions se font grâce au coupon remis dans le cahier facteur de votre enfant.
Attention, si votre enfant est inscrit, ce jour là, à l’ALP il ne pourra pas participer !!!
Attention, le nombre de places est limité !!!
MARCHE AUX FLEURS le 13 Avril
Cette année le marché aux fleurs aura lieu le 13 Avril à 16h dans la cour des maternelles.
Vous pouvez dès à présent commander vos plants grâce au bon de commande remis dans le cahier facteur de votre enfant.
Vous pourrez aussi faire votre choix le jour du marché (attention, les pieds de tomates sont vendus uniquement sur commande).
A cette occasion,nous tiendrons une buvette, un atelier "tête à gazon" (pour les enfants jusqu'à CM2 et uniquement sur inscription) et nous procéderons au tirage de la tombola de Printemps.
COURSE MINERVOISE
Reportée à cause du temps, elle aura lieu le 11 Mai.
POUR L'ALP
Un p'tit coup de pouce : l'ALP a besoin de rouleaux de papier toilette et de boîtes à chaussures. Merci pour eux.
CARNAVAL DE L'ECOLE
Le carnaval s'est déroulé le 30 Mars à 14h.
Cette année le thème était: "le sport"
Tous les parents ont été conviés à assister aux chants/danses sur le plateau de sport. Le défilé dans le village n'a pas pu avoir lieu faute d'autorisation de l'inspection. La demande faite au préalable par Mme Camus, directrice, a été oubliée!! Dommage.
Cette après-midi récréative s'est terminée pas un goûter que nous avons eu le plaisir d'offrir aux enfants. Les croissants avaient été confectionnés par Sébastien Boulangerie la Locale.
CARNAVAL DU VILLAGE
Le carnaval du village aura lieu le dimanche 1er/04/2018.
Plus d'infos à venir.
LES OLYMPIADES
Plus d'infos à venir
Loto de l'école 2018
Le loto de l'école a eu lieu le dimanche 21/01/18 à 14h30 à la salle polyvalente de St Nazaire.
LOTS: 1 VTC adulte
1 caméra sport
1 multicuiseur Moulinex
1 blender Philips (offert par Bruno)
Et de nombreux autres lots!!!!
jambons, vol en parapente, séance photo chez Isabelle Ildevert photographe, pizza "L'instant Pizzas" de Brigitte Cidre, cabas garnis, entrées Parc Australien, balade à poney, bons d'achats Intermarché, volaille, charcuterie, corbeille de l'Olibo, lots des commerçants du village...........
1€ le carton
5€ les 6
12€ les 15
parties enfants gratuites pour les enfants présents
BUVETTE TOMBOLA
Féeries du village
Elles se dérouleront samedi 16 décembre au jardin public. Venez passer une bonne après-midi , au programme : spectacle pour enfants, artisans, balade à poneys, visite du père Noël mais aussi de Cyril et Célia de The Voice Kid pour une séance de dédicaces. Venez passer une agréable après-midi au tour d'un verre de vin chaud.
L'APE sera aussi présente sous la forme d'une tombola que vous trouverez au stand de Gwen Tomas. 1€ le numéro, 3 tirages. A gagner : un panier gourmand salé, un panier gourmand sucré, une pizza l'Instant Pizza de Bibi.
Spectacle de Noël
La Mairie a offert aux élèves un spectacle de magie et chants qui s'est déroulé à la salle polyvalente le vendredi 22/12/2017 au matin.
Les PS et MS ont eu une séance film de Noël à l'école.
Par chance le Père Noël a fait une halte sur les deux site malgré les derniers préparatifs juste avant Noël.
Il a gâté les élèves par sa présence et par des livres, cerceaux, canapés et autres trottinettes.
Chaque élève s'est également vu remettre un sac cadeau garni d'un goûter et de friandises également offert par la Municipalité.
Voir photos dans la rubrique photos/presse.
Marché de Noël
Le Marché de Noël de l’école a eu lieu le jeudi 21/12 dans la cour des maternelles. Il a commencer par des chants des enfants des différentes classes et s'est poursuivi par l'ouverture des stands auprès desquels vous avez trouverez les objets fabriqués par vos enfants (prix 2€) ainsi que des gourmandises, différents objets (bonnet, décoration de table, ..…) et des compositions florales.
Nous vous avons aussi proposer une buvette.
A l’issue de ce moment convivial nous avons tirer la tombola gratuite pour tous les enfants de l’école. (3 tirages)
Nous tenions à vous informer que, lors de l’installation du marché de Noël, nous avons rencontré un problème technique, indépendant de notre volonté, qui ne nous à pas permis de le mettre en place comme nous le faisons d’habitude. Nous avons du changer de lieu au dernier moment et l’installer dans la précipitation d’où une organisation approximative et un stress maximum pour notre équipe de bénévoles. Nous tenions à nous en excuser en espérant que vous ne nous en tiendrez pas rigueur. Nous avons d’ors et déjà pris contact avec la mairie afin de trouver des solutions pour que cela ne se reproduise pas.
Nous vous souhaitons une très belle année 2018.
NOUVEAUTÉ : Cette année nous avons proposer aux enfants un atelier « décoration de biscuits de Noël » qui a remporté un très vif succès.
Voir les photos dans la rubrique photos/presse.
Journée de la laïcité
Les élèves ont participé à la journée de la laïcité qui avait été reportée à cause de la météo du mois de décembre.
Malgré ces conditions difficiles, l'exposition a pu avoir lieu.
Cette année les élèves ont travaillé avec les enseignantes sur le thème "vu d'en haut, vu d'en bas".
Voir les photos dans la rubrique photos/presse.
Opération Initiatives Créations
Après les sets de tables de l'an denier, cette année pour les fêtes, nous vous proposons la vente de :
- Cabas L 35 cm x H 27 cm pour les classes de PS/MS/GS et CP.
- Glacière L 35 cm x H 33 cm x l 20 cm pour les CE1/CE2/CM1 et CM2.
Toutes les classes de l'école ont participé et il y aura le dessin de votre enfant et de ses camarades sur l'article. NB: tous les CP auront leur dessin sur le même support!!!!
Le prix de vente est de 6 € l'unité pour le cabas et de 7 € 50 l'unité pour la glacière.
Si vous êtes intéressés, quelques articles supplémentaires sont encore à la vente. Demandez un bon de commande à remettre avec le règlement (espèces ou chèque à l'ordre de l'APE) aux membres de l'APE. Pour les fratries, un seul chèque par familles est accepté pour l'ensemble des commandes.
Contact Angélique au 0662425930 ou Stéphanie au 0686651848.
Photos de Noël 2017-2018
La photo de Noël aura lieu le 01/12 au matin. Voici le fond de la photo.
Formats photos proposés cette année:
photos classiques en 13x19 à 4€ ou en 15x21 à 5€
photo magnétique en 10x15 à 4€
calendrier magnétique en 15x21 à 9€
Et toujours avec ou sans père Noël, individuelle, fratrie, copains/copines, cousins/cousines......!!!!!
Contact : Angélique au 0662425930 ou Stéphanie au 0686651848.
Les photos seront prises par une photographe professionnelle Mme Isabelle Ildevert. Seules les photos réglées seront prises.
Si vous souhaitez faire une photo de vos enfants mais que l'un d'entre eux n'est pas scolarisé, veuillez le préciser sur le bon de commande et vous présenter avec vos enfants à 8h30 à l'école. Vous passerez en priorité. Pour des questions de sécurité, ne seront autorisées à rentrer que les personnes inscrites.
ATTENTION!!! seuls le calendrier et le format 10x15 seront magnétiques.
Tri sélectif
Les élèves ont participé par classe à un atelier d'apprentissage sur le tri sélectif animé par un professionnel du Grand Narbonne.
Les projections, ateliers et mises en situation ont permis à ces jeunes citoyens d'avoir un petit rappel sur le tri de nos déchets.
Il se sont vu remettre avec beaucoup de fierté un diplôme et un cadeau.
Voir photos dans la rubrique photos/presse.
Conférence
En collaboration avec l'AGEEM nous avons organisé une conférence avec Germain DUCLOS « DÉVELOPPER L’ESTIME DE SOI CHEZ SON ENFANT» qui a eu lieu le 17/11 à 20h à la salle polyvalente. Cet événement a rencontré un vif succès. Cf. pages photos
PERMIS VÉLO CM2
Le 13/11/2017 les elèves de CM2 on passé le permis vélo. Les diplômes seront remis à une date ultérieure et suivis d'un petit goûter offert par notre association.
La Grande Lessive 2017
Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier (rien à voir avec la maîtresse de CE2 Mme Gontier!!!), La Grande Lessive est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d'une installation artistique éphémère faite par des enfants.
En effet, les élèves ont produits des oeuvres plastiques sur le sujet: "Ma vie vue d'ici ... et là".
Bourse aux jouets 2017
Notre traditionnelle bourse aux jouets et puériculture a eu lieu le 12/11/17 à la salle polyvalente de Saint Nazaire.
Nous avons affiché complet en ce qui concerne les exposants et notre buvette a eu un très gros succès. Nous remercions toutes les personnes qui ont fait de cet événement un très beau succès. Un grand merci au comité des fêtes qui nous a grandement aidé pour la mise en place de la salle. Nous avons apprécié ce geste de solidarité entre association.
Semaine du goût 2017-2018
Infos à venir
Résultats Élections 2017
Nombres de votants 163 soit un taux de participation de 47.52%
APE 145 voix soit 88.95%
Nul/blanc 18 soit 11.05%
Nous vous remercions pour votre confiance et, comme nous l'avons toujours fait, nous continuerons à défendre les intérêts des enfants, des parents et de l'école en général.
Elections des Représentants des Parents d'Elèves 2017-2018
Ont été élus:
Mme ALAUX Angélique
Mme ALBERT Laure-Hélène
Mme AMARA Valérie
Mme COUFFIN Sandrine
Mme LECLERC Nathalie
Mme RAGAZZI Stéphanie
Mme RIBERE Audrey
Mme SAINT-MACARY Marie-Emmanuelle
Mme THIVEYRAT Karine
Journée européenne des langues
La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l'Europe. Elle est l'occasion de sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l'Europe.
Pour les élèves, la Journée européennes des langues est l'occasion :
Cette année, les classes de Madame ALLIES (CM2) et Madame SAGNIERES (CM1/CM2) ont participé en petits groupes sous forme d'ateliers.
Cf photos dans "photos/presse"
Forum des associations
Le samedi 9 septembre 2017 nous avons participé au forum des associations organisé par la mairie.
ANNÉE SCOLAIRE 2016/17
Goûter de fin d'année 2016-2017
Lundi 3 juillet à 15h, goûter de fin d'année et remise des calculatrices aux CM2.
Spectacle de fin d'année 2016-2017
Le spectacle de fin d'année a eu lieu le vendredi 30 juin à la salle polyvalente. Cette année le thème était " les comédies musicales".
Un grand bravo à tous les artistes en herbe et à l'équipe enseignante qui ont offert une magnifique prestation à tous les parents présents.
cf page "photos/presse"
Pour notre part, la buvette et la tombola ont rencontré un très gros succès et nous remercions toutes les personnes qui ont rendu cela possible.
Voici la liste des gagnants de la tombola:
Gaétan Cambon lot Menu Bambino à l'Instant Pizzas
Mathieu Rouch lot de jouets
Clara Le Chevalier de Préville lot entrée à la Réserve de Sigean
Elisia Debré lot de jouets
Eness Koçak lot apéritif
Ylian Hassab-Mentreka lot détente + 2h de jardinage
Gaétan Cambon lot pizza l'Instant Pizzas + bouteille
Un grand merci à L'Instant Pizzas de Brigitte Cidre, la Réserve Africaine de Sigean, Aividance service à la personne et la pharmacie Rouget pour leurs dons.
Permis internet pour les CM2 2016-2017
Le "Permis Internet pour les enfants" est un programme national de prévention pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable à l’attention des enfants de CM2 et de leurs parents.
Le Permis Internet répond donc à une prise de conscience commune : la nécessité d’accompagner les enfants avant de les laisser surfer seul dans l’ère numérique.
Une formation en 4 temps :
1-Le gendarme ou le policier, expert dans la prévention en milieu scolaire, présente en classe l’opération Permis Internet pour les enfants (15 à 45 min environ). Il n’enseigne pas, ce n’est pas son rôle. En revanche, il alerte les enfants sur les risques, et les motive à passer leur Permis Internet afin d’être bien préparés à vivre l’aventure Internet en toute sérénité. Il distribue à chaque élève son Code de bonne conduite sur Internet et remet le kit pédagogique à l’enseignant.
2-L’enseignant dispense la formation (en 4 à 5 séances de 30 minutes environ chacune) grâce au DVD fourni dans le kit et au code remis à chaque enfant.
3-Le gendarme ou le policier revient dans la classe pour faire passer aux élèves, avec l’enseignant, l’examen du Permis Internet grâce à la fiche d’examen présente dans le kit pédagogique.
4-A l'issue de ces sessions de formation, le Permis Internet est remis à chaque enfant afin de marquer son engagement solennel à être un internaute responsable. La remise du permis aux enfants se fait en présence du Maire, des gendarmes ou des policiers, des enseignants et des parents.
La remise des permis internet aux élèves de Mme Fabre a eu lieu le vendredi 23 juin en présence du Major Jouyaux et du gendarme Monzauge de la brigade de Ginestas, de Mr Bourgès et Mme Aublanc adjoints au maire ainsi que Mme Camus, Directrice, et de quelques parents.
Félicitations à tous les lauréats!!
cf page "photos/presse"
KERMESSE 2016-2017
La kermesse a eu lieu le vendredi 09/06 après-midi dans la cours des primaires. Au final, nous avons offert à chaque enfant une pochette surprise comprenant des bonbons et des petits jouets.
cf page "photos/presse"
OLYMPIADES 2016-2017
Le vendredi 2 juin en matinée au stade, se sont déroulées les Olympiades organisées et arbitrées par les maîtresses des écoles de Saint Nazaire et Tristan Carmona, l'intervenant sport.
Quatorze équipes ont pu être ainsi constituées, comprenant des enfants allant de la grande section de maternelle au CM2 et portant les noms des héros de dessins animés chers aux enfants. C'est ainsi que l'on pouvait trouver : Lucky Luke, Super Man, Wonder Woman, Betty Boop, Zorro, Schtroumpfette, Shrek, etc.
Après un défilé de ces équipes à travers les rues du village, chacune munie de sa bannière, elles se sont dirigées vers le stade.
En fonction de leur âge, les enfants ont participé à une course autour du stade de 6, 8 ou 9 minutes.
Puis, chaque équipe a effectué des relais, en pas chassés, à cloche pieds, à reculons, etc, qui leur ont rapporté des points en fonction de leur classement.
Au final, l'équipe ayant récolté le plus de points, a gagné. Après le calcul des points par les arbitres (enseignantes), Carole Camus, Directrice des écoles a remis aux enfants des médailles offertes par la Mairie, en présence du 1er adjoint Mr Henri Bourgès.
Les gagnants sont : pour la médaille de Bronze l'équipe Catwoman, pour la médaille d'argent l'équipe Shrek, pour la médaille d'or l'équipe Groot.
Les petites et moyennes sections de maternelles sont restées à l'école et ont participé à des jeux d'eau organisés par les maîtresses, Mesdames Vera et Crapella, aidées des deux assistantes maternelles, Anne et Marie-Pierre.
Nous avons offert le goûter bien mérité à toutes les classes.
cf page "photos/presse"
TOMBOLA DE PRINTEMPS 2016-2017
Le tirage de la tombola a eu lieu lors du marché aux fleurs de l'école le jeudi 27 avril 2017. Les gagnants sont:
- Tablette THOMSON 10.1 - Caméra sport STOREX
Mme Vassière Mme Braud
- Assortiment de plantes - Set jardinage enfant + formule bambino offerte par L'instant Pizza
Mme Roger Régine Mr Auger
- Coffret salé - Coffret sucré
Mr Rivière Tao Agasse
- Coffret burger - Lot de bouteilles de vin + pizza offerte par L'Instant Pizza
Mr Agasse Mr Calmette
- Un lot beauté (Pharmacie de Marcorignan)
Melle Dubois
FELICITATIONS!!!!
Course sud minervoise 2016-2017
Attention changement de date !!!
Cette manifestation est initiée, dans le cadre de l'USEP, en accord avec l'Education Nationale et le soutien du Centre Communal d'Action Sociale. Pour les petits, une belle randonnée et, pour les plus grands, une course de régularité par groupes d'âge et de capacité physique.
Cette année elle se déroulera le mardi 2 Mai au matin. ( Le lieu vous sera communiqué via le cahier facteur/liaison.) Vous pouvez d'ors et déjà prévoir votre matinée pour venir participer à la course avec votre enfant ou tout simplement l'encourager!!!
CARNAVAL de L'ÉCOLE 2016-2017
La date est dans le cahier facteur/liaison. A ce jour, il est prévu que les enfants défilent dans le village. Le carnaval débutera à 14h30 et se terminera sur le plateau de sport par des chants et des danses. Les confettis et le goûter seront offerts par l'Association des Parents d'Élèves. Cette année les thèmes sont:
Les Animaux pour les maternelles.
Voici les souhaits des enseignantes (si possible bien sûr!!):
PS et MS: les enfants vont fabriquer, en classe, des masques représentant des animaux. Mmes Vera et Crapella souhaiteraient que les enfants soient vêtus d'un grand tee-shirt de couleur vive. Elles vous communiqueront, via le cahier facteur, la couleur désirée en fonction du masque choisit par votre enfant.
GS: Les enfants vont chacun fabriquer un masque en classe. Il vous suffira d'habiller votre enfant en fonction du masque qu'il aura choisit. Mme Camus vous communiqua l'information dans le cahier facteur.
Le Cinéma pour les primaires.
Voici les souhaits des enseignantes (si possible bien sûr!!):
CP et CE2: Déguisements libres (ex: super héro, western, Star wars, personnages de dessins animés, personnages célèbres..........)
CE1 (Mme Plana): Aristochat, Blanche Neige, Aladin, Roi Lion ou Reine des Neiges.
CE1/CM1 ( Mme Sagnières): voir directement avec l'enseignante.
CP/CM1 (Mme Cortès): voir avec votre enfant.
CM2: vêtements noir et/ou blanc. Des chapeaux seront fabriqués en classe.
Photos du carnaval dans la rubrique Photos/Presse
CARNAVAL DU VILLAGE 2016-2017
Lâchez les monstres, les chiens et ouvrez la cage de vos oiseaux ils ont tous RDV avec les petits cuisiniers pour préparer une bonne soupe de confettis le dimanche 02 avril 2017 à 14H30 à la cave!!!
Pour ceux qui veulent monter sur les chars avec les 101 Dalmatiens, Monstres et Cie, Titi ou notre petit Ratatouille, contactez vite le 06.43.84.16.72 pour réserver votre place. Attention ce sont les dernières...
Permis piéton pour les CE2 2016-2017
Destiné aux enfants de CE2, le programme se met en œuvre en quatre étapes.
1. Une intervention courte (3/4 h) d’un gendarme ou d’un policier pour faire prendre conscience du danger et motiver les enfants à passer leur "permis piéton".
2. L’enseignant prend le relais et forme les enfants pendant quatre à six sessions.
3. Un examen en classe permet de valider les connaissances apprises.
4. À l’issue de ces sessions, le 24/03/2017 les "Permis Piéton" ont été remis aux élèves par Monsieur BOURGES et Madame CAMUS en présence de Monsieur CHAUVEL de la gendarmerie de NARBONNE et des parents.
Madame MIQUEL, correspondante en presse était également présente pour immortaliser ce moment. La parution de son article aura lieu vendredi dans le journal.
Les nouveaux diplômés se sont vu offrir un goûter par l'Association des Parents d'Élèves.
Photo des CE2 dans la rubrique Photos/Presse
Plus d'info http://www.securite-routiere.gouv.fr et au moment voulu dans les cahiers facteurs.
VIDE-DRESSING 2017-2017
Notre vide-dressing aura lieu le dimanche 19 Mars à la salle polyvalente de Saint Nazaire d'Aude. Vous pourrez y vendre ou y trouver des vêtements, chaussures, accessoires de mode,......
Vous pouvez dès à présent réserver votre ou vos emplacements en envoyant un texto ou en appelant Stéphanie Ragazzi au 0686651848.
Prix de l'emplacement 6€ (c'est à dire une table fournie avec 2 chaises)
Nous vous donneront de plus amples renseignements dans les jours à venir.
Pour voir les photos : RDV dans la rubrique Photos/Presse.
Galettes des rois 2016-2017
Le mardi 10 janvier l'association des parents d'élèves a eu le plaisir d'offrir à tous les enfants de l'école la traditionnelle galette des rois. Elles ont été confectionnées par Sébastien de la Boulangerie La Locale à Saint Nazaire.
Merci à lui et félicitation à tous les petits chanceux qui ont trouvé la fève!!
Spectacle de Noël 2016-2017
Ce matin les élèves se sont rendus à la salle polyvalente pour découvrir un spectacle "hommage au cinéma"offert par la municipalité.
Étaient présents : Charlie Chaplin, la fée du cinéma, Laurel et Hardy et Harry Potter.
Rires et surprises étaient au rendez-vous.
Les enfants ont eu la chance d'avoir la visite du Père Noël qui est venu les bras chargés de cadeaux pour l'école : nouveaux chasubles, poste radio CD et vidéo projecteur à usage de tous les écoliers.
Plus de photos dans la rubrique Photo/Presse
Journée de la laïcité 2016-2017
Le 08/12 a eu lieu la journée de la laïcité (date avancée en raison de classes absentes le 09/12 qui est la date nationale).
Les enfants se sont réunis pour chanter la chanson de l'amitié et nous avons pu découvrir les créations réalisées en classe autour de la colombe. Bravo aux artistes et à l'équipe enseignante pour leur travail.
Retrouvez plus de photos dans la rubrique photos/presse.